top of page

***** SITE EN COURS DE MISE A JOUR ******

QUI SOMMES NOUS

QUI SOMMES-NOUS ?

L’Association Quartiers Jeunes (AQJ) se donne comme objectif principal d’apporter les conditions nécessaires au développement, à la croissance, à l’émancipation, à l’autonomie et à l’épanouissement des personnes et des groupes de personnes auprès desquels elle intervient, ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie du public au sein de son environnement.

​

​

​

 

L’AQJ est désormais incontournable dans le domaine de l’éducation et de la prévention sur le territoire hérouvillais. Elle devient un interlocuteur privilégié, invité à témoigner dans de nombreuses instances locales, afin d’apporter un regard objectif sur les besoins du public et de son environnement.

"On est d'accord pour ne pas être d'accord"

HISTORIQUE

FIN DES ANNÉES 80

L’association d’intérêt général, à but non lucratif et relative à la loi 1901, se nomme à cette époque « Animation Quartiers Jeunes ». En effet, à Hérouville Saint-Clair, la population jeune est considérablement représentée. L’association a pour mission de faire vivre et d’animer les espaces de vie des quartiers hérouvillais, en s’appuyant sur l’utilisation de pratiques professionnelles, relevant du champ de « l’éducation populaire ». C’est en étant en relation avec les jeunes, en les informant, en les conseillant, en les orientant et en mettant en œuvre des actions, que les éducateur·ices de la structure leur permettent d’être valorisé·es et de leur redonner confiance en soi.

1999

Elle est renommée « Association Quartiers Jeunes », laissant de coté l’animation pour se concentrer sur une intervention sociale de proximité afin d’assurer la prévention de la délinquance sur le territoire. Cependant, l’équipe éducative et le conseil d’administration s’aperçoivent rapidement que cette action éducative est limitée, il manque un travail d’accompagnement personnalisé. Elle se rapproche progressivement des pratiques professionnelles du champ de « l’éducation spécialisée ».

DEPUIS 2007

L’AQJ est missionnée au titre de la Protection de l’Enfance par la convention d’objectifs et de moyens signée entre la municipalité et le Conseil Départemental. Dans ce cadre, l’AQJ intervient dans le domaine de la « prévention spécialisée », auprès des adolescent·es et jeunes adultes hérouvillais·es, selon « une approche globale », sans « mandat administratif ou judiciaire » et respectant un « principe de libre adhésion ».

AUJOURD'HUI

Suite à la fin du mandat de "prévention spécialisée" à l'été 2024, l'AQJ se propose d'accompagner et de soutenir l'épanouissement et l'insertion des personnes en intervenant pour : créer les conditions nécessaires permettant l'accès à l'autonomie et à la citoyenneté ; contribuer à la cohésion sociale au sein des quartiers hérouvillais, entre les différents acteurs (jeunes, habitant·es, commerçant·es, associations, institutions, etc.)

 

Grâce à la richesse de son histoire, de son expérience de terrain et de sa connaissance du territoire et de son public, des compétences et de la qualification de ses salarié·es, l'association s’appuie maintenant sur des méthodes professionnelles mixtes relevant aussi bien du champ de « l’éducation populaire », que celui de

« l’éducation spécialisée ».​

PUBLIC CONCERNÉ

​

​

Personnes en demande de soutien

​

A partir de 11 ans

​

​

Public_site_internet.png

PRINCIPE D'INTERVENTION

Picto_poignet_de_mains.png

L’AQJ garantit la confidentialité des échanges. L’action éducative est gratuite. 

POSTURE PROFESSIONNELLE

L’éducation populaire : repose sur le principe de promouvoir, en dehors du système d’enseignement traditionnel, une éducation visant le progrès social par : l’émancipation individuelle et collective, la conscientisation, le développement du pouvoir d’agir et la transformation sociale.

Le maintien et le développement du lien de confiance : avant d’accompagner individuellement ou collectivement les personnes dans leurs démarches de développement, de croissance, d’émancipation, d’autonomie et d’épanouissement, les éducateur·ices de l’AQJ doivent créer un cadre relationnel pertinent. Pour cela, ils et elles s’appliquent à concevoir, développer et entretenir « le lien de confiance », indispensable à la relation éducative.

« Faire avec » : Les différentes actions socioéducatives de l’AQJ ont toutes pour modalité d’offrir des temps et des espaces d’expérimentation favorisant l’éducation et la socialisation du public visé. Le vécu partagé devient alors la base relationnelle sur laquelle va se construire progressivement l’accompagnement éducatif.

L’approche systémique est utilisée par les éducateur·ices pour mieux interpréter la situation de la personne en prenant en compte les facteurs extérieurs de son environnement qui s’exercent sur elle. Les éducateur·ices s’appliquent à considérer la place de la personne et ses interactions au sein de ses différents cercles relationnels.

Un accompagnement soutenant la mise en mouvement : l’éducateur·ice accompagne la personne dans un cheminement, une réflexion. Il s’agit de les « aider à prendre de la hauteur », de « se positionner à côté d’elles et eux, pour les rassurer. » Cette démarche s’appuie sur la technique relationnelle « Approche Centrée sur la Personne » de Carl Rogers

L’importance de la relation de confiance implique : La co-construction d’un cadre relationnel / Une transparence sur les objectifs et intentions de chacun·e / Une écoute inconditionnelle / Une posture non jugeante, non condescendante, non moralisatrice, non maternante / De l’empathie et de la considération / La reformulation des propos, permettant d’éviter les malentendus, interprétations et confusions / La déconstruction des sous-entendus, des généralités et des préjugés / Un espace de dialogue veillant à accueillir l’expression des émotions / La confidentialité des échanges

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

Cible_site_internet.png

Intervention auprès des personnes elles-mêmes :

  • Développer l’estime personnelle

  • Favoriser l’expression individuelle et collective

  • Développer l’empathie

  • Développer l’esprit critique

  • Apprendre à gérer son stress et ses émotions

  • Favoriser l’apprentissage de certains codes sociaux

 

Intervention auprès de l’environnement :

  • Renforcer l’ouverture aux autres

  • Favoriser le développement des solidarités

  • Accompagner l’amélioration du cadre de vie et du mieux « vivre-ensemble »

  • Développer les aptitudes et la participation à des collectifs, au « faire-ensemble »

  • Développer le pouvoir d'agir

logo_blanc_transparent.png

L'ÉQUIPE SALARIÉE

NOS ACTIONS

NOS ACTIONS SOCIO-ÉDUCATIVES

Pour répondre à ses objectifs opérationnels, l’AQJ s’engage à promouvoir un panel d’expériences relationnelles, individuelles ou collectives, diversifiées et de qualité favorisant la mise en œuvre des objectifs opérationnels cités ci-dessus.

Elles s’appliquent à intervenir en cohérence partenariale avec les différents acteurs du territoire, et veillent à prendre en compte les orientations politiques municipales en termes d’éducation, de prévention, d’insertion, de mobilité et de santé.

De par la polyvalence de son équipe professionnelle composée d’éducateur·ices, de moniteur éducateur, d’animateur·ices socio-culturels, l’AQJ intervient de différentes manières, de la présence sociale à Hérouville Saint-Clair aux accompagnements personnalisés en passant par les projets éducatifs collectifs.

PRÉSENCE SOCIALE ET PREVENTION

L’A.Q.J. fait le choix de concevoir la rue et l’espace public comme des lieux de socialisation, d’éducation et de croissance.

 

La présence sociale que l'équipe effectue à Hérouville Saint-Clair correspond à un temps d'immersion (présence régulière et continue) des éducateur·ices dans l'environnement des jeunes et des familles (espaces publics, espaces d'accueils, etc.). C’est un travail de proximité

​

Elle permet :

  • D’« aller à la rencontre » et d’« amorcer une relation » avec des habitant·es, en particulier les personnes qui présentent des difficultés à exprimer une demande d’aide explicite ;

  • De comprendre les itinéraires et les habitudes des habitant·es, leurs réseaux de socialisation, leurs modes de communication et leurs codes relationnels ;

  • De tisser et/ou de maintenir un lien social avec le public ;

  • D’observer et d’évaluer les besoins ainsi que les potentialités de chacun.

La présence sociale ne doit pas être intrusive et doit s’inscrire dans le respect de la vie privée des personnes. De plus, le travail en partenariat avec d’autres structures locales est primordial pour mener à bien cette mission.

L'équipe assure ainsi une présence régulière ou circonstancielle sur le territoire. De plus, elle intervient de façon ponctuelle lors des manifestations et actions organisées par nos partenaires associatifs et institutionnels, comme les Escales Estivales, la fête des associations, la fête des cultures et du monde, etc...

​​​

L'AQJ porte également une action estivale au cœur des quartiers hérouvillais : Chaleurs des Thés.

Chaleur_des_thés_-_LOGO.png

Inspiré de la tradition africaine, ce projet offre aux habitant·es des quartiers d’Hérouville Saint-Clair un espace de vie sociale à partager dans la convivialité

 

Rappel du projet : L’action consiste à aller rencontrer la population hérouvillaise au cœur des quartiers et à lui proposer des regroupements citoyens autour d’une dégustation gratuite de thé à la menthe. Symbole du partage, ce rituel du thé dans l’espace public est surtout l’occasion de créer du lien social au travers des diverses activités sportives, culturelles, manuelles ou ludiques proposées.

​

Cette action qui a débuté en 2014 reçoit de nombreux retours positifs des habitant·es et est attendue par nombreux d’entre elles et eux chaque année.

CHALEUR DES THÉS​

​

​

​

 

La raison d’être du dispositif « Chaleur Des Thés » tient de la volonté de créer, dans les quartiers, des moments de convivialité et de partage : joyeux, ouverts et bienveillants. Des instants qui donnent envie aux habitant·es, jeunes et adultes, d’ici et de là, aux professionnel·les et bénévoles associatifs, de se rencontrer et d’aller les uns vers les autres.

 

Grâce aux activités proposées et par la posture des éducateur·ices de l'AQJ, ces dernier·es apportent les conditions favorisant la libération de la parole, l’expression personnelle, les échanges interculturels, les échanges de savoir. Ainsi ce dispositif donne la possibilité à chacun·e de porter un autre regard sur la cité, de devenir acteur et actrice de ce projet et de développer un pouvoir d’agir collectif.

DISPOSITIF DE PREVENTION DU DECROCHAGE SCOLAIRE

Le projet « Accroche-toi ! » a été créé en 2014 par un groupe de partenaires associatifs et institutionnels locaux (AQJ, PRE, CIO, Rectorat), souhaitant se mobiliser afin d'enrayer le phénomène de décrochage scolaire sur le territoire hérouvillais.

​

Ce dispositif, porté par l’AQJ, propose aux établissements scolaires locaux, une prise en charge personnalisée des élèves en voie de décrochage, selon une approche relevant de la promotion de la santé globale. Ce programme, constitué de plusieurs ateliers différenciés, offre des temps et des espaces d’expérimentation et de réflexion, permettant de développer les compétences psychosociales des élèves.

​l

Les éducateur·ices peuvent proposer aux élèves décrocheur·euses et aux établissements scolaires plusieurs modules, afin de répondre au mieux aux problématiques rencontrées.​

Accroche-toi-Panneau.png

​Semaine "Accroche-toi !"

Les éducateur·ices proposent aux élèves décrocheur·euses un accompagnement éducatif à travers une mise en « stage » d’une semaine au sein d’une structure partenaire s’inscrivant dans le champ de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) locale, et se poursuivant par un certain nombre des rencontres établit sur 3 mois.​

Accompagnement éducatif sur temps scolaire​

Les éducateur·ices proposent aux élèves décrocheur·euses un accompagnement éducatif inclus dans l'emploi du temps scolaire de l'élève, sur une période et des objectifs définis au préalable.​

Mesure de responsabilisation​

Cette action éducative, sollicitée par l'établissement scolaire suite à une commission disciplinaire, est une alternative à l'exclusion des élèves sanctionné·es. Elle permet aux éducateur·ices d'amener l'élève à prendre du recul sur les actes posés, à se responsabiliser et à prévenir la récidive.

POLE EDUCATION POPULAIRE

PROJET COLLECTIF À LA DEMANDE DES PERSONNES​

​

Les projets s’inscrivent dans une relation de confiance et au sein d’un processus éducatif : ils doivent faire l’objet d’échanges, de temps de préparation et de co-construction en collaboration avec les personnes accompagnées et les éducateur·ices. Conçus dans ce sens, ils permettent à aux personnes accompagnées de faire l’expérience de la conception et de la mise en œuvre d’un projet, ainsi que l’élaboration et la pratique d’un mode de gouvernance au sein d’un groupe.

SOCRATE - EDUCATION A LA CITOYENNETE

Le dispositif Socrate est un outil éducatif dont le point de départ est une réflexion sur la manière d'œuvrer à la prévention de la "radicalisation" et des discriminations. Il s'adresse aux élèves, aux étudiant·es et aux personnels des établissements scolaires et des centres de formation, aux bénéficiaires des associations et des services publics ainsi qu'aux professionnel·les et bénévoles des structures œuvrant dans le champ de la jeunesse.

​

L'équipe d'intervention, composée d'une éducatrice spécialisée et d'un animateur diplômé en philosophie, propose, en concertation avec les structures qui la sollicitent, des expériences collectives d'échanges, des espaces de parole libres et égalitaires, sous la forme d'ateliers avec des groupes de 5 à 15 participant·es. 

L'idée directrice est de favoriser le pluralisme des expressions à travers un cadre relationnel original et des méthodes d'animation active (jeux de sensibilisation, débats mouvants, image-langage, etc...).

Socrate.png

DÉCIBELS PLUMES

Le projet Décibels Plumes propose de coordonner et d’animer un espace d'expression privilégiant le lien social et le développement personnel à travers la pratique d'une activité artistique relevant des domaines de l'écriture et de la musique.

 Les participant·es sont accueilli·es par une équipe composée d'une éducatrice de prévention de l’AQJ et de l'artiste CUFTEN du label Astropolis.

​

Décibels plumes propose aux jeunes accompagné·es par la Mission Locale, agé.es de 16 à 25 ans, un cycle de six ateliers pour découvrir les étapes de la création de musiques actuelles sur instruments électroniques, du sample à la production en passant par la voix, les arrangements et le sound design.

Logo_Décibels_Plumes.png

LES ELLES D'HEROUVILLE

A travers ce projet, l’AQJ a pour finalité d’intervenir auprès de jeunes femmes et non-binaires âgées de 16 à 25 ans en demande de soutien dans leur parcours d'insertion.

  • développer de leur confiance en elles et en les autres,

  •  affirmer leur conscience d'elles-mêmes, de leur bien-être et de leur épanouissement

  • consolider la connaissance de leurs droits, de leur place de citoyenne 

  • Valoriser leur insertion au sein de la société.

  1.  

Pour cela, les éducatrices proposent un cycle de sept ateliers, regroupé au sein des modules suivants :

​

  • Genres et identités

  • Création

  • Communication

  • Self-défense

​

A l'issue de ce cycle, les jeunes peuvent solliciter, en fonction de leurs envies et leurs besoins, d'autres ateliers parmi différentes thématiques (vie affective, relationnelle et sexuelles, découverte de la vie associative et institutionnelle locale, etc.) ou un accompagnement individuel.

REBOND VERS L'EMPLOI

L'AQJ participe, au sein d'un consortium piloté par la Calmec, au dispositif "Rebond vers l'emploi" aux cotés de l'association Les Curieux,  de FACE Normandie et de l'AFPA.

​

Ce dispositif de remobilisation vers l'emploi offre aux bénéficiaires un accompagnement pour se rapprocher des réseaux institutionnels et associatifs. 

​

Les trois étapes sont : 

  • le repérage 

  • la remobilisation

  • l'accompagnement socio-éducatif

​

L'AQJ a pour mission de mettre en œuvre le dispositif sur les territoires d'Hérouville Saint-Clair et de la Pierre Heuzé à Caen.

​

Pour cela, l'équipe d'intervention peut s'appuyer sur les nombreux projets que l'AQJ propose, en particulier les chantiers éducatifs et le projet "Bien-être en rythme".

DSC02198.JPG

​Les chantiers éducatifs

Ces chantiers, individuels ou collectifs en fonction des besoins, s’inscrivent dans une démarche globale et proposent entre autres d’apporter les conditions nécessaires au développement de l’insertion socioprofessionnelle ainsi que d’autres objectifs individuels et collectifs. Les personnes accompagnées participent également, en amont, à un temps d'information sur les conditions du travail à effectuer et, en aval, à un temps de réflexion et de prise de hauteur sur l’activité réalisée.​

Bien-être en rythme​

A travers des séances ludiques d'activité physique, individuelles ou collectives mais toujours co-construites et encadrées par un éducateur sportif de l'AQJ, les personnes accompagnées travaillent leur confiance et leur estime d'elles-mêmes, leurs compétentes psycho-sociales et accèdent ainsi à un mieux être leur permettant de se remobiliser dans leur parcours d'insertion socio-professionnelle.​

POLE ADULTE

Formations "Valeurs de la République et Laïcité"

​En lien avec l'ANCT

 

PARTENARIATS ET COOPÉRATIONS

Développement Social Local : travaille en complémentarité avec les acteurs locaux pour apporter une cohérence d’intervention sur le territoire et une amélioration des conditions de vie sur le territoire.

​​

​​

Les problématiques des jeunes recouvrant bien souvent plusieurs domaines, il est nécessaire de s’appuyer sur les compétences du partenariat en orientant les jeunes vers les associations et les institutions les plus compétentes et répondant aux besoins exprimés.

​

​

Favoriser l’autonomie des personnes accompagnées en facilitant l’accès au droit commun.

​

COMMUNICATION

COMMUNICATION

PARTENAIRES

ILS NOUS FONT CONFIANCE. POURQUOI PAS VOUS ?

logo_r.normandie-portrait-cmjn.jpg
CONTACT

CONTACT

AQJ :

​

Ouverture du secrétariat : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17H00.

​

411 Boulevard les belles portes

14 200 Hérouville Saint-Clair

02 31 43 91 20

contact@aqj.fr

​

MDLB :

​

Horaire d’avril à octobre : Du mardi au vendredi de 14h15 à 18h30 et le samedi de 14h15 à 17H30 

 Horaire de novembre à mars : Du mardi au samedi de 14h15 à 17h30

​

713 Grande Delle

14 200 Hérouville Saint Clair

02 50 53 68 55 - 06 14 05 15 70

lamaisondlabecane@gmail.com

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc

© Juin 2021 - Mis à jour par Chloé GILLETTE

bottom of page